background background

Déifferdeng

Quel avenir pour le parc Gerlach?

En mai 2021, la Ville de Differdange a entamé un partenariat avec Caritas pour la mise en place d’un service d’éducation de rue dans le centre-ville, Collec’Diff.

Objectif : faire en sorte que la cohabitation entre tous les acteurs du quartier se passe mieux. Lors de notre entretien avec un des éducateurs du projet, David Mallinger, il y a quelques mois, nous avions appris que Collec’Diff était entré en contact avec quelque 1200 personnes dans le parc Gerlache – en plus des quelque 400 sur la place des Alliés au Fousbann.

Résoudre les situations de conflit dans le centre-ville sur le long terme.

Ces mesures sociales constituent un travail de longue haleine, qu’il faut coupler à des mesures répressives en cas d’infractions. Mais elles sont essentielles pour résoudre les situations de conflit dans le centre-ville sur le long terme. Le 4 juin de 14 h . 18 h Pour la Ville de Differdange, la prochaine étape consiste à organiser un forum ouvert à tous les acteurs du quartier le samedi 4 juin de 14 h à 18 h dans le parc Gerlache et la Maison moderne. Ce forum est organisé par le département social en partenariat avec les maisons des jeunes et le service de Streetwork Collec’Diff.

Ce forum s’inscrit dans le cadre du plan local de sécurité élaboré par tous les acteurs concernés (Ville de Differdange, département social, police grand-ducale, agents municipaux, maisons des jeunes, Collec’Diff…).

Au programme
• des ateliers thématiques en français et en luxembourgeois autour de l’avenir du parc Gerlache ;
• un stand d’information de la police grand-ducale ;
• diverses animations ;
• à boire (Mocktail Bar) et à manger ;
• un arbre à souhaits sur lequel les riverains pourront inscrire ce qu’ils souhaitent pour le futur du parc.

Le forum est ouvert à tous les acteurs du quartier, que ce soient les habitants, les commerçants, les personnes travaillant dans le quartier ou tous ceux qui pour une raison ou une autre y passent du temps. La Ville de Differdange espère vous y voir nombreux pour qu’ensemble, nous puissions rendre le quartier plus agréable pour tous.

CONTACT
Jean-Paul Reuter
jean-paul.reuter@differdange.lu
T. 58 77 1-1550