background background

Déifferdeng

Solidarité entre villes - Differdange et Mira plantent des arbres

À la suite des violents incendies ayant frappé l’Espagne et le Portugal l’année dernière, la Ville de Differdange avait organisé une grande fête de la solidarité en octobre 2017. Dans le cadre de cette fête, plusieurs associations locales avaient récolté des dons. Cet argent a servi à planter près de 5000 arbres dans la ville portugaise de Mira.

Parallèlement, la maison des jeunes de Differdange a mis en place un échange culturel entre les jeunes des deux villes. C’est ainsi que le mois dernier, une délégation differdangeoise comprenant six jeunes est partie à Mira pour participer au projet de reforestation. L’équipe du DIFFMAG s’est entretenue avec plusieurs jeunes et avec les responsables du projet à leur retour, ainsi qu’avec l’am- bassadeur du Portugal au Luxembourg.

ANTÓNIO GAMITO · AMBASSADEUR DU PORTUGAL AU LUXEMBOURG

Ce qui me plait dans ce projet, c’est la notion de solidarité, une chose qui manque un peu en Europe aujourd’hui. Cela montre que le Portugal et le Luxembourg accordent une grande importance à la solidarité dans leur travail quotidien. L’idée de planter presque 5000 arbres dans une zone très affectée par les incendies forestiers est formidable. Differdange et ses jeunes sont en train de remettre en place ce qu’il y avait avant les feux. C’est un travail très important pour la région et la population. Pour moi, tous les travaux liés au renforcement de la société civile sont importants.

PHILIPPA · MAISON DES JEUNES

Fir d’éischt ass e Solidaritéitsfest vun der Gemeng a vun den Associatiounen organiséiert ginn. D’Suen, déi gesammelt gi sinn, ware geduecht, fir d’Stied ze ënnerstëtzen, wou et 2017 gebrannt huet. Duerno ass d’Iddi opkomm, datt déi Jonk déi Beem kéinte planze goen an datt et e ganzen Échange mat Jonker kéint ginn. Schlussendlech si 6 Jonker vun Déifferdeng op Mira mat geflunn. Zu Mira hu mer Jonker vun Associatiounen an och Scoute kenne geléiert a mat deenen zesumme Beem geplanzt. Mir si ganz gutt vun de Leit zu Mira empfaange ginn. Alles war tipptopp organiséiert vu moies bis owes. D’Iddi ass natierlech, datt déi Jonk vu Mira och eng Kéier hei kommen an datt mer déi Kollaboratioun weider féieren. Deene Jonken huet dat gefall a se sinn och bereet, dat weider ze maachen.

ROBERTO TRAVERSINI · DÉPUTÉ-MAIRE DE DIFFERDANGE

Nous avons une communauté portugaise importante ici à Differdange. C’est pourquoi je trouve normal de s’entraiderquand des catastrophes comme les incendies de l’année dernière surviennent. À l’époque, organiser une fête de solidarité nous a semblé une évidence. Ensuite, nous avons discuté avec les responsables de Mira pour voir quels arbres planter. Que des jeunes de Differdange aient participé au projet est un plus. D’un côté, cela leur a permis de rencontrer des jeunes de Mira et de connaitre une culture différente. De l’autre, ils ont eu la possibilité de faire une bonne action et de se montrer solidaires à l’égard d’une ville en difficulté.

Ⓒ Diffmag º12/2018