Differdange Ville du sport - Une convention pour la Sportfabrik
Plus que jamais, Differdange et son Parc des Sports s’apprêtent à devenir incontournables pour tout ce qui touche au sport et à l’exercice physique dans notre pays. Après le centre sportif, le stade municipal, le complexe aquatique Aquasud et l’université LUNEX, Oberkorn accueillera prochainement la SportFabrik du Luxembourg Institute for High Performance in Sports (LIHPS).
Le 3 octobre dernier aura marqué un pas important dans cette direction avec la signature de la convention entre le ministre des Sports Romain Schneider, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Claude Meisch et le député-maire de Differdange Roberto Traversini.
Pour rappel, la SportFabrik deviendra un véritable centre national de diagnostic sportif à la pointe de la recherche. Au sous-sol, elle sera notamment équipée du matériel nécessaire à la décomposition minutieuse des mouvements des athlètes pour permettre à ceux-ci d’améliorer leurs performances. Elle jouera aussi un rôle clé dans la prévention des blessures. La SportFabrik comprendra aussi plusieurs laboratoires pour l’analyse des tests effectués ainsi que les bureaux du LIHPS.
La Ville de Differdange est propriétaire du terrain, maitre d’ouvrage et future propriétaire de l’immeuble.
Diffmag º11/2018