Présentation du Sonotron - 1535º
En 2011, la Ville de Differdange créait le 1535° avec un objectif clair: faire de l’indus- trie créative un des vecteurs de son développement économique. Depuis, le succès a dépassé toutes les attentes puisque le hub créatif accueille désormais 55 entreprises et 468 emplois. Le Sonotron, un nouveau projet de 1000 m2 entièrement dédié à la musique et présenté le mois dernier, est destiné, quant à lui, à devenir un lieu d’excellence pour l’industrie musicale de notre pays.
ARCHITECTURE
Le Sonotron se déploie sur deux niveaux et est constitué d’un grand studio d’enregistrement, de neuf salles de répétition et d’un petit studio de son.
Situé au rez-de-chaussée, le studio d’enregistrement se compose d’une salle d’enregistrement de 130 m2 et d’une salle de mixage de 50 m2, ainsi que d’espaces lounge, de bureaux et de stockage. Les neuf salles de répétition parfaitement insonorisées sont de tailles variables et offrent ainsi des espaces pour tout type de répétition. Certaines sont équipées de fenêtres permettant de profiter de la lumière naturelle. Le petit studio de 46 m2 est localisé à l’étage et comprend une salle d’enregistrement/production équipée d’un box isolé.
CONCEPT
À l’instar du 1535°, le lieu fonctionnera dans un esprit participatif et collaboratif, un lieu d’échanges et de partage où des synergies se créeront. Que le Sonotron soit implanté au 1535° n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit d’élargir l’offre d’espaces de création au grand public et à tous les métiers de la création sonore et musicale. La vocation du Sonotron est de faire des neuf salles de répétition et des deux studios un nouveau lieu d’excellence pour l’industrie musicale au Luxembourg.
Le Sonotron permettra d’avoir:
- un lieu où fonctionne un esprit participatif et collaboratif;
- une plateforme d’échanges et de partage où des synergiesse créeront;
- un espace qui proposera le matériel et les infrastructures permettant aux occupants de réaliser leurs projets;
- un endroit qui mettra en lumière les créations et initiatives de ses utilisateurs;
- une communauté en réseau avec la scène musicale luxembourgeoise et au-delà.
FONCTIONNEMENT
Le grand studio d’enregistrement professionnel sera exploité par un entrepreneur privé désigné au bout d’un appel public. Les salles de répétition et le petit studio, en revanche, seront gérés par le 1535° en mode «time-sharing», c’est-à-dire en location partagée sur base de différentes plages horaires journalières. Elles pourront être louées à un prix modéré et seront ouvertes à quiconque pratique la musique ou la création sonore, qu’il soit professionnel ou pas. Outre un confort acoustique de qualité, elles offriront une instrumentation de base (batterie, amplificateurs, sonorisation, etc.). Une location journalière pourra être envisagée dans certains cas spécifiques.
Plus d’infos: www.1535.lu | www.sonotron.lu
Diffmag º10/2018