background background

Déifferdeng

Plus de sécurité pour la piste cyclable entre Schifflange et Pétange

DIFFERDANGE – Le sud du pays se modernise et gagne en sécurité sur des sites propres dédiés aux cyclistes.

Article de L’Essentiel par Frédéric Lambert (Publié30 janvier 2023, 19:43)

Sous la pluie et face à la grisaille ambiante, François Bausch n’a pas hésité à mouiller le maillot. Avec un objectif bien précis sur le vélo: inaugurer le nouveau tronçon de la piste cyclable PC8 entre Differdange et Niederkorn. Les travaux auront duré deux ans pour un coût total estimé à 4,25 millions d’euros.

«Avec le froid et les précipitations, on a vraiment choisi une journée formidable», souligne avec le sourire le ministre de la Mobilité. «Quand on fait du vélo, il faut garder à l’esprit que la météo n’est pas toujours clémente. Pour le reste, le nouveau tronçon de 1,9 km, inauguré ce lundi, est vraiment super et c’est un atout supplémentaire pour la PC8. Après le pont de Belval, ça avance et j’espère que l’on pourra terminer au plus vite cette piste de 42 km qui reliera, à terme, Schifflange à Pétange, de façon sécurisée pour le vélo».

La population disposée à utiliser le vélo

Avec une particularité significative, un nouveau tronçon proche de la voie ferrée et une passerelle de 29 mètres estimée à 1,7 million d’euros. «À côté du chemin de fer, le fonds du rail dispose normalement des terrains», rappelle François Bausch, «et c’est en général la voie la plus directe. On a fait la même chose au nord entre Clervaux et Troisvierges. C’est une bonne approche et les CFL collaborent très bien à ce niveau-là».

«Finir les pistes cyclables, c’est désormais un des derniers projets du ministre de la Mobilité. «Selon nos études de 2017, 80% de la population est disposée à utiliser le vélo. Une des raisons qui freine ce développement, ce sont les trajets qui ne sont pas assez sécurisés».