background background

Déifferdeng

Communiqué de Presse: Élections communales 2023

Liste des candidats de déi gréng Déifferdeng 

1. Aguiar Paulo, 45 ans, échevin, président commission de l’intégration, éducateur, Fousbann 

2. Schütz Manon, 55 ans, co-présidente de « déi gréng Déifferdeng », commissions : égalités des chances, scolaire, logement et seniors, aide-soignante, Differdange 

3. Artuso Janis, 38 ans, présidente de la commission des jeunes, fonctionnaire, Differdange 

4. Bouhraoua Naïm, 35 ans, commissions : finances et sociale, fonctionnaire, Differdange 

5. Da Silva Joao, 51 ans, commissions : intégration et festivités, employé P&T, Oberkorn 

6. De Sousa Paulo, 38 ans, échevin (en remplacement), conseiller communal, professeur de mathématiques, Oberkorn 

7. Liesch Georges, 55 ans, conseiller communal, président du Sicona Sud-Ouest, professeur-ingénieur, Differdange 

8. Marnach Mike, 38 ans, éducateur gradué, président de la commission de l’égalité des chances, président de la commission des enfants, Fousbann 

9. Morettoni Nathalie, 54 ans, employée communale, Niederkorn 

10. Nardecchia Carine, 47 ans, enseignante, présidente de la commission des Sports, Oberkorn 

11. Pantaléoni Maxime, 26 ans, étudiant en Master sustainable entrepreneurship, membre des jonk gréng 

12. Pinto da Silva Chris, 42 ans, enseignant, commissions : logement et environnement, Niederkorn 

13. Pregno Laura, 38 ans, échevine, professeur de géographie, Niederkorn 

14. Raschella Laura, 56 ans, commission des enfants, aide-éducatrice, Differdange 

15. Ries Florence, 58 ans, infirmière diplômée, Differdange 

16. Salvi Patrick, 62 ans, retraité, directeur social de la Croix Rouge, Differdange 

17. Theisen Laura, 28 ans, éducatrice graduée en formation pour enseignante, Differdange 

18. Wagner Guy, 59, business analyst, président du Klimateam, commission de la mobilité, Fousbann 

19. Wohl Nicole, 61 ans, médecin-généraliste, psychothérapeute, conseillère communale, commissions : culture et mobilité , Niederkorn 

Vous trouvez toutes les informations concernant la section locale de « déi gréng Déifferdeng » et sur les candidat(e)s sous www.differdange.greng.lu/ 

 Lors de leur dernière réunion, les « déi gréng Déifferdeng » ont adopté leur liste de candidat(e)s pour les élections communales en juin 2023. La liste de « déi gréng Déifferdeng » est paritaire et les différentes générations et nationalités représentent très bien la société de notre ville. La moyenne d’âge de la liste de candidat(e)s est de 43,5 ans. 

Elle est menée par les deux têtes de liste Paulo AGUIAR et Manon SCHUTZ. L’ambition de cette équipe est claire : consolider l’excellent résultat des dernières élections communales et continuer à assumer des responsabilités à la mairie de Differdange. 

Au cours des 17 dernières années de responsabilité et surtout des huit dernières années pendant lesquelles les verts ont occupé le poste de bourgmestre « déi gréng » ont fait de Differdange une championne communale du social et du développement durable. Sous la direction de « déi gréng Déifferdeng », la ville a investi considérablement dans des logements sociaux comme p.ex. Gravity (80 logements), a créé l’Agence immobilière sociale Kordall (gestion de 130 logements), a investi largement dans les infrastructures scolaires et structures d’accueil (école en forêt, Mathendall, Um Bock). Grâce à l’engagement de « déi gréng », un nouveau bâtiment de police et un lycée ont été construits, tous les deux préfinancés par la commune afin d’accélérer les procédures. 

Des infrastructures de transport durables (DIFFBUS entièrement électrique, bus à la demande DiNoLa, extension conséquente du système VEL’Ok) complètent l’offre étatique de transport et de mobilité sur le territoire Differdangeois. 

En 2018 Differdange a été la première commune luxembourgeoise à recevoir la distinction « European Capitals and Cities of sports » ce qui témoigne de la qualité excellente de nos infrastructures sportives. Et nous ne nous sommes pas arrêtés là : nous avons continué à investir largement dans de nouvelles installations sportives comme p.ex. la construction d’une nouvelle salle de sport à Niederkorn, la rénovation de la salle de sport John Scheuren et de la salle de sport de l’école Um Bock. 

Sous l’égide de « déi gréng Déifferdeng » la ville compte aujourd’hui deux réserves naturelles (Giele Botter et depuis 2020 l’espace Kiemerchen). 

Actuellement la section locale de « déi gréng Déifferdeng », qui compte plus de 30 membres, a l’intention de continuer à s’engager dans la voie entamée : rendre Differdange socialement équitable, économiquement viable et écologiquement vivable. Elle s’inscrit ainsi dans le développement durable. Ainsi par la participation de la ville dans le projet européen Net0Cities nous voulons rendre notre ville neutre en carbone d’ici 2030. 

Ces quelques exemples parmi une liste beaucoup plus exhaustive témoignent de l’importante activité de « déi gréng Déifferdeng » à la tête de la Ville de Differdange dans de nombreux secteurs de la politique communale locale. 

Un grand merci !

Nous tenons à remercier tout particulièrement nos deux bourgmestres, Roberto Traversini et Christiane Brassel-Rausch, qui se sont distingués pendant de nombreuses années dans diverses fonctions par leur engagement infatigable pour notre commune.