background background

Déifferdeng

Motion visant à soutenir la population iranienne dans leur mouvement de libération

« Mahsa Amini, ton nom a fait trembler la tyrannie des ayatollahs », pouvait-on entendre ces derniers jours dans les cortèges de manifestants à Paris, Toronto, Los Angeles ou encore à Berlin et au Luxembourg. La jeune femme kurde âgée de 22 ans s’est fait arrêter par la police des mœurs iranienne avec le motif « port de vêtements inappropriés ». Elle décéda 3 jours plus tard à l’hôpital.

Depuis des manifestations se propagent dans plus de 190 villes dans 31 provinces et 48 universités iraniennes. Les images les plus virales sur les réseaux sociaux sont celles où l’on voit des Iraniennes brûler leur foulard ou se couper les cheveux. Le mot d’ordre de ce mouvement, durement réprimé par le régime du président Ebrahim Raïssi est: « Femme, vie, liberté ! »

Si ce sont les femmes qui sont en première ligne dans la rue, c’est en fait toute la société civile iranienne, exaspérée par les politiques menées par le régime depuis des années, qui se révolte. Discriminations sexistes, non-respect des droits humains, fraudes électorales, crises écologique et économique, étouffement de toute forme de contestation…
Les chiffres sur les arrestations et les morts suite aux manifestants ne sont pas clairs. Le régime iranien limite voire bloque l’accès aux réseaux sociaux et à l’internet en général afin de limiter la propagation des atrocités et des crimes envers la population iranienne.

L’incendie déclarée samedi, le 15 octobre dans la prison d’Evin, complexe pénitentiaire ultrasécurisé, connue pour les mauvais traitements des prisonniers politiques, accroît la peur des exécutions arbitraires des opposants politiques et des manifestants arrêtés. Considérant tous ces points et en se ralliant aussi bien à la communauté iranienne présente au Luxembourg et dans la commune de Differdange qu’à la population iranienne en Iran nous demandons à Monsieur Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, ainsi qu’à tous les ministres des affaires étrangères des pays de l’Union européenne :

  • d’aider la population iranienne pour avoir un accès libre vers l’internet afin d’assurer une libre circulation des informations.
  • de venir en aide aux manifestants iraniens et à soutenir tous les mouvements de
    libération de la population iranienne.
  • d’alléger les conditions d’entrée pour les citoyens iraniens ainsi que de faciliter l’accès
    aux titres de séjour. La violence et la persécution liées au genre en Iran doivent
    également être prises en compte de toute urgence dans les procédures d’asile.
  • de condamner la tuerie et les arrestations des manifestants iraniens. Les responsables
    politiques iraniens doivent être sanctionnés et faire face à la justice. Ainsi le
    Luxembourg doit immédiatement exiger la documentation des violations des droits de
    l’homme et des droits de la femme par l’Organisation des Nations Unies, les
    mandataires et d’autres organisations internationales indépendantes et participer à la
    mise en œuvre de cette documentation, afin qu’une condamnation juridique
    ultérieure soit possible et que les violations des droits de la femme et des droits de
    l’homme soient entièrement élucidées.
  • d’imposer à la République islamique d’Iran des sanctions de grande envergure qui
    empêchent le développement du programme nucléaire à des fins militaires, sans que
    les mesures de sanction aient un impact économique sur les Iraniens.

Le Conseil communal se solidarise à la population iranienne et soutient leur mouvement de libération afin d’établir la paix, la liberté et la démocratie dans leur pays.

« Femme, vie, liberté ! »

Pour le parti « Déi gréng »

Laura Pregno