background background

Déifferdeng

Cent Appartements à louer pour les personnes défavorisées

En septembre, l’agence immobilière sociale AIS Kordall (AISK) a proposé pour la première fois un total de cent appartements abordables à des personnes socialement défavorisées. Ainsi, l’AISK préserve les personnes concernées du sans-abrisme et leur ouvre de nouvelles perspectives. Le Grand-Duché est un des pays les plus riches d’Europe et pourtant, ici aussi, de nombreuses personnes sont touchées par la pauvreté. Ils manquent souvent d’argent pour des choses que la plupart d’entre nous tiennent pour acquises, comme un logement abordable. Ce problème frappe aussi notre commune.

L’accès au logement devient un obstacle insurmontable pour de nombreuses personnes/familles à faibles revenus, qui doivent soit recourir à l’aide sociale (le revenu d’inclusion sociale ou REVIS), soit s’accommoder de logements précaires, délabrés ou inacceptables.

Des logements abordables pour les personnes défavorisées

Pour contrer ce problème, le syndicat intercommunal Kordall (SIKOR) – avec les communes de la vallée de la Chiers Käerjeng, Pétange, Sanem et Differdange – a lancé en 2014 l’Agence immobilière sociale (AIS Kordall). Son objectif : soutenir les personnes défavorisées et leur fournir un logement abordable dans l’une des quatre communes du sud. Toutefois, il n’y a pas que les personnes dont le revenu est inférieur au REVIS qui bénéficient de cette mesure. En principe, toute personne ayant des problèmes liés au marché du logement peut en profiter. Par exemple les personnes au ch.mage, les parents seuls, ou les gens malades ou endettés. Une autre condition : la personne concernée doit résider dans l’une des quatre communes depuis au moins deux ans.

Le 100e appartement de l’AISK

En septembre, Jeanny Krecké d’Oberkorn a été la 100e propriétaire à louer un appartement vide à l’AIS Kordall. Son studio fait 25 m., dispose d’une chambre avec salon, d’une salle de bain avec douche et toilettes, d’une cuisine séparée et d’une cave commune – en fait, tout ce dont une personne seule a besoin. Nous avons déjà pu sous-louer l’appartement à un célibataire le 1er octobre. « Le nouveau locataire est heureux, il aime beaucoup l’appartement », rapporte Jean-Paul Nardecchia, coordinateur technique de l’équipe Differdange AISK. Jeanny Krecké, quant à elle, est heureuse de ne plus avoir à se soucier de loyers impayés. Grâce au contrat avec l’AISK, le loyer est garanti chaque mois, même si le logement reste inoccupé. En outre, Jeanny Krecké ne doit plus s’occuper seule de l’entretien de l’appartement aprés son déménagement, car les petits travaux sont pris en charge par le personnel de l’AISK. De cette façon, le bâtiment reste toujours en bon état. Le loyer perçu par madame Krecké, la propriétaire, est un peu plus bas que sur le marché primaire du logement. Cependant, elle bénéficie d’avantages fiscaux – 50 % de ses revenus locatifs ne sont pas imposés – de sorte que tout se compense sur le plan financier. « Nous espérons que nos locataires pourront rester plus longtemps dans leurs appartements à l’avenir. Depuis peu, les contrats de location des propriétaires de l’AISK n’expirent plus aprés trois ans, mais sont automatiquement renouvelés. Cela apporte plus de sécurité à toutes les parties concernées », déclare Jean-Paul Nardecchia.

L’AISK en chiffres

Dans le cadre de l’AIS Kordall, notre ville compte actuellement un total de 59 appartements locatifs, les 41 autres appartements étant situés dans les communes de Käerjeng, Pétange et Sanem. Au cours de l’année dernière, AISK a pu fournir un logement à un total de 391 personnes dans le besoin (environ 110 ménages).

Vous êtes propriétaire d’un appartement vide dans notre commune et vous souhaitez le louer à des personnes défavorisées ? Contactez l’agence AIS Kordall. Vos avantages :

  • Le paiement du loyer est garanti, même si le logement est inoccupé
  • Vous ne payez pas d’impôt sur 50 % des revenus locatifs
  • Le personnel de l’AIS Kordall est disponible pour effectuer des travaux d’entretien mineurs dans l’appartement si nécessaire
  • Vous recevrez une assistance pour les démarches administratives et les questions techniques si nécessaire.

Contact et informations
Agence immobilière sociale
Kordall (AISK)B.P. 12 | L-4501 Differdange
T. 58 77 1-1821 /-2572 /-1335
jean-paul.nardecchia@differdange.lu | lynn.elvinger@differdange.lu | raymond.moos@differdange.lu | anna.piccolomini@differdange.lu