Un nouveau commissariat pour Differdange
Le 23 avril a eu lieu la pose de la première pierre du nouveau commissariat de police, qui sera situé à l’entrée en ville de Differdange à côté du pont sous la voie ferrée.
La cérémonie, qui s’est déroulée en présence du collège échevinal, de membres du conseil communal et du ministre de la Sécurité intérieure, monsieur Kox, marque le début d’une étape essentielle pour renforcer le sentiment de sécurité de nos concitoyens. Le commissariat, qui devrait être prêt au premier trimestre 2023 vient compléter les mesures sociales, préventives et dissuasives prises au cours des derniers mois, comme l’amélioration de l’éclairage dans les parcs, le recours à une société de sécurité privée, le lancement d’un projet de streetwork dans le centre-ville ou l’installation de caméras de surveillance dès que le cadre légal national le permettra. La construction d’un nouveau commissariat est également essentielle pour la police même, car les conditions de travail dans ses locaux actuels sont loin d’être idéales. En outre, le nouveau commissariat sera situé à l’entrée en ville, à quelques pas du centre, là où nos concitoyens en ont besoin.
LE BÂTIMENT
Construit sur quatre étages, le bâtiment présente une façade particulière destinée à préserver la sécurité à l’intérieur. En effet, grâce à une structure architecturale prévue à cet effet et comprenant des éléments irréguliers, à l’extérieur, il sera impossible de voir où se situent les différents bureaux à l’intérieur. Par ailleurs, le rez-de-chaussée sera imperforable par balle.
Au rez-de-chaussée, une attention particulière a été apportée à l’accueil du public, qui pourra se rendre au commissariat en toute discrétion. Une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes et des salles d’interrogatoire sont également prévues. Les étages sont réservés aux bureaux individuels ou pour équipes, ainsi qu’à des salles de réunion supplémentaires et à des vestiaires. D’un point de vue énergétique, le nouveau commissariat cochera toutes les cases. Le bâtiment de classe énergétique A sera chauffé grâce à une pompe à chaleur et à des puits géothermiques situés à 140 m de profondeur. Un système photovoltaïque sera installé sur le toit. Un vaste hangar de 572 m2 pour les véhicules est également prévu.
LES CHIFFRES
Construit sur plus de 3600 m2, le nouveau commissariat coutera 19,3 millions d’euros. Il sera entièrement financé par la Ville de Differdange, qui sera remboursée par l’État une fois les travaux terminés. Tel qu’il est prévu actuellement, le bâtiment pourrait accueillir jusqu’à 80 agents de police – une nette augmentation par rapport à aujourd’hui. Mais la structure étant flexible, jusqu’à 100 policiers pourraient y trouver place. L’emménagement devrait avoir lieu au premier trimestre 2023.