background background

Déifferdeng

Label de qualité Jugendinfo

Début mars, les maisons des jeunes de Differdange ont reçu le label Jugendinfo de la part de l’Agence nationale pour l’information des jeunes (ANIJ).

Ce label certifie que les maisons des jeunes de Differdange offrent un espace où les jeunes, les parents, mais aussi les professionnels et les citoyens peuvent recevoir des informations de qualité dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, du logement, de la santé, de l’engagement et de la vie quotidienne. En plus des informations destinées à la jeunesse, vous y trouverez aussi des actions de prévention, des réunions thématiques et des activités d’information. Au Luxembourg, il y a actuellement plus d’une trentaine de maisons des jeunes labellisées ou en cours de labellisation.

DEUX QUESTIONS À DIDACE KALISA, DIRECTEUR DE L’ANIJ

DIFFMAG : Qu’est-ce que l’ANIJ et quelles sont ses missions?
Didace Kalisa : L’Agence nationale pour l’information des jeunes, en abrégé ANIJ est une association sans but lucratif, conventionnée avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. L’ANIJ existe depuis 1987 et avant le changement des statuts en 2018, elle était plutôt connue sous le nom de Centre information jeunes.

Les principales missions de l’ANIJ :

· Produire et diffuser une information adaptée aux jeunes (12 à 30 ans) à travers ses différents canaux de communication (site internet jugendinfo.lu et réseaux sociaux connexes) ;

· Gérer des espaces physiques et non physiques d’accueil et d’animation d’information pour jeunes ;

· Développer, coordonner et animer le réseau des multiplicateurs de l’Information jeunesse (IJ) ;

· Regrouper et traiter toutes les informations touchant au champ de vie des jeunes et susceptibles de les intéresser ;

· Animer le réseau IJ (maisons des jeunes) et veiller à la qualité de l’information via le label Jugendinfo ;

· Représenter l’Information jeunesse du Luxembourg au niveau européen ;

· Transmettre les besoins et les préoccupations de la jeunesse aux acteurs politiques ;

· Développer et animer des formations en Information jeunesse.

Comment une maison des jeunes peut-elle obtenir le label Jugendinfo ?

Le Label Jugendinfo s’adresse aux différentes structures d’information qui ont les jeunes comme public. L’obtention du label permet aux structures d’offrir un Espace d’information jeunesse ou un Point d’information jeunesse. Ces structures intègrent dans leur concept d’action général triennal les principes et objectifs de qualité. La première des procédures est la visite de diagnostic. La personne responsable du réseau IJ de l’ANIJ et le(s) responsable(s) de la structure intéressée par le label Jugendinfo identifient le point de départ de celle-ci. Le responsable du réseau de l’ANIJ explique les caractéristiques minimales qu’une structure doit remplir pour l’obtention du label.

FRANCK CHABRIAC, RESPONSABLE RÉSEAU INFORMATION JEUNESSE LUXEMBOURG

DIFFMAG : Que signifie concrètement le label IJ pour les maisons des jeunes et pour les jeunes de Differdange ?

Franck Chabriac : Le label IJ indique à tous les jeunes, leurs parents et les professionnels du secteur socioéducatif que l’information qui est présente dans les maisons des jeunes est actuelle, fiable, adaptée à leurs besoins. Les éducateurs de la maison des jeunes connaissent et respectent la charte européenne de l’Information jeunesse, qui fixe la déontologie de leur mission. Cela garantit au public de pouvoir explorer en toute confiance toutes les pistes possibles pour faire des choix éclairés.

Que signifie le label pour le personnel des maisons des jeunes ?

Le personnel de la maison des jeunes, grâce au label, participe à la dynamique du réseau socioéducatif. Il a tout le soutien nécessaire pour servir encore mieux l’intérêt de la jeunesse de Differdange. Il bénéficie de formations continues, des actualités professionnelles, de l’accès à la plateforme collaborative digitale Talkspirit IJ Luxembourg. Cet outil digital fait fonction d’intranet dynamique et de réseau social tout en même temps dans tout le Luxembourg ! Grâce à ce label, ils peuvent donc mieux collaborer au niveau local et au niveau national. Le support offert par le Label IJ certifie toute la qualité de leur travail et de leurs outils.


Paulo Aguiar

« C’est un pas très important pour la Ville, pour le service jeunesse, les maisons des jeunes ainsi que pour les jeunes de profiter de ce label, car il permet d’avoir la reconnaissance d’une structure IJ de qualité garantissant l’accès aux activités, séminaires et formations organisés au niveau européen grâce au partenariat entre l’ANIJ et ERYICA (European Youth and Counseling Agency). Un grand merci au service jeunesse ainsi qu’au Jugendtreff Déifferdang pour leur engagement et leur professionnalisme. »

– Paulo Aguiar, échevin de la jeunesse