background background

Déifferdeng

Esch 2022: Differdange se prépare

Esch2022 – Capitale européenne de la culture sera sans nul doute l’événement phare de l’année culturelle 2022. Pour Differdange, il s’agira d’une occasion unique de se faire connaitre à travers l’Europe – ensemble avec Esch et les autres communes du sud du pays.

À travers de nombreux projets, Differdange mettra en avant sa richesse culturelle, son esprit d’innovation et son multiculturalisme. Nous vous présentons ici les cinq projets gérés directement par la Ville de Differdange.

DIFFMIX

Une ville n’est rien sans ses habitants et ses places publiques. Ce n’est que lorsque les habitants les animent et en font des lieux dynamiques qu’une ville vit. C’est ce que repr.sente le nom DiffMix. Ensemble avec les habitants de Differdange, il s’agira de choisir des artistes et d’identifier des places publiques dans la commune, qui seront ensuite aménagées de maniére crative grâce à l’inspiration des artistes et aux idées des citoyens. Ces lieux, que les habitants ne considérent peut-être pas encore comme des espaces de vie actifs, pourront connaitre une nouvelle vie à travers le travail créatif des artistes. 

Sur le site www.diffmix.lu et sur les réseaux sociaux comme Facebook, vous pourrez vous informer des derniéres à volutions du projet. Vous pouvez aussi contacter directement le responsable de ce projet et lui communiquer vos idées : martin.kracheel@differdange.lu | +352 58 77 1-2578.

MINE RENKERT – NUMÉRISATION D’UNE MINE

La mine Renkert, qui a été abandonnée avant le début de la Deuxième Guerre mondiale, se trouve en p.riph.rie de la ville de Differdange. Comme il est trés dangereux d’entrer dans les galeries des mines, la commune a décidé de les rendre accessibles virtuellement à l’aide de nouvelles technologies comme des appareils de mesure numériques. Désormais, ce projet pilote doit permettre au public d’accéder à la mine grâce à la réalité virtuelle et augmentée. Les visiteurs pourront découvrir la mine de manière virtuelle avec des lunettes de réalité virtuelle et se mettre à la place d’un mineur pour ainsi se rendre compte de son quotidien difficile. En plus, dans le cadre de ce projet, la commune lance un appel à la population pour rassembler ses souvenirs sur la mine.

Si vous avez des suggestions concernant ce projet, n’hésitez pas à vous adresser à la responsable : lynn.bintener@differdange.lu | +352 58 77 1-1903.

TERRE FERME – LOMMELSHAFF

Le Lommelshaff – d’abord connu sous le nom de Goullenshaff – a été construit vers 1900. Cette ferme protégée se trouve en plein coeur de Differdange. La commune en est propriétaire. Avant même que le bâtiment ne trouve sa fonction définitive, la commune a élaboré un projet mettant en avant l’héritage agricole de la ville. Il s’agira de rassembler des histoires et des souvenirs sur le Lommelshaff et d’en faire ensuite une pièce de théâtre. Un restaurant mobile rassemblera par ailleurs des recettes locales, et des ateliers sur l’alimentation et la nature seront proposés. L’objectif du projet est de rendre la population plus attentive à son environnement et à la sensibiliser.

Si vous avez des photos ou des histoires concernant le Lommelshaff, n’hésitez pas contacter la commune : lynn.bintener@differdange.lu | +352 58 77 1-1903.

PIMP MY ACCESS(IBILITY)

Une ville comme Differdange comprend des habitants à mobilité réduite. La Ville a déjà entrepris beaucoup d’améliorations et essaye de supprimer plusieurs obstacles (escaliers, trous, trottoir) pour aider plus particulièrement les personnes en fauteuil roulant. Des plans inclinés, des plateformes et des rampes doivent faciliter leur quotidien. Le projet Pimp my Access(ibility), initié par la commune de Differdange, a pour objectif de rendre cette accessibilité plus attractive, et ce, de manière créative. Ensemble avec des artistes, les améliorations seront mises en sc.ne de manière créative qu’il s’agisse d’un bon ou d’un mauvais exemple.

Si vous avez des questions et des suggestions ou si vous êtes un artiste intéressé à ce projet, veuillez vous adresser au responsable : sing-loon.cheung@differdange.lu | +352 58 77 1-1558.

KREATIVWOCH & VITADIKUI

Pendant la KreativWoch, 15 artistes différents accompagneront les enfants dans l’univers de la conception créative. Les ateliers concernent la photographie, l’art et les graffitis. À la fin de la KreativWoch/KW22 aura lieu une exposition, où le Vivre VitaDiKui sera aussi présenté. Dans le cadre du projet VitaDiKui, les enfants créeront un livre commun avec des artistes differdangeois dans lequel ceux-ci seront présentés.

Si vous êtes un artiste intéressé à ce projet, n’hésitez pas à vous adresser à la responsable : edith.rollinger@education.lu.