background background

Déifferdeng

BUDGET 2021 'Nous nous y attaquons'

Le 25 novembre, la bourgmestre Christiane Brassel-Rausch et le collège échevinal municipal ont présenté le budget pour 2021. Le 9 décembre ont eu lieu les débats et le vote portant sur le budget de l’année prochaine. Le budget 2021 a été approuvé par les votes de la majorité CSV et Déi Gréng.

Budget ordinaire

Recettes : 123 465 439 euros

Dépenses : 97 529 149 euros

Boni : 25 936 290

Budget extraordinaire

Recettes : 81 139 462 euros

Dépenses : 112 082 569 euros

Mali : 30 943 107 euros

Boni

Boni 2020 : 5 092 040 euros

Boni général 2021 : 85 223 €.

Dette: Projection de la dette par tête d’habitant au 31.12.2021 avec une prévision de 28.200 habitants : 2039 €

Dans le dernier numéro du DIFFMAG, nous vous avions présenté dans notre rétrospective les grands projets que la commune a lancé en 2020 et qui se poursuivront en 2021. Par exemple, le projet phare Gravity, la construction de l’école primaire pour l’EIDE, le campus de l’école Mathendahl, le 1535° Creative Hub ou la SportFabrik d’Oberkorn. Le budget s’attaque à plusieurs nouveaux projets, tels que la rénovation de l’hôtel de ville, la rénovation et l’extension du campus scolaire « Um Bock », les nouveaux bâtiments pour les services de régie ou le nouveau commissariat de police, mais il poursuit surtout les grands projets déjà entamés en 2020. 2020 a été une année extraordinaire – la Ville de Differdange a été et sera revendiquée à tous les niveaux. Le collège échevinal souhaite répondre à l’appel du gouvernement et continuer à investir pour soutenir l’économie. Cela n’est possible que parce que la ville a une bonne maitrise du budget ordinaire, souligne la bourgmestre Christiane Brassel-Rausch. Le surplus reste stable, la dette par habitant est inférieure à la moyenne nationale, et la Ville est entrée dans cette crise bien préparée. Néanmoins, à cause de la crise sanitaire, on s’attend à une baisse des recettes d’au moins 12 millions – et il y a un risque que les dotations de l’État soient encore révisées à la baisse. Ainsi, contrairement aux années précédentes, un emprunt de neuf millions sera probablement contracté cette année. En raison de la crise, il y a eu logiquement moins de recettes et plus de dépenses en 2020. Par conséquent, il faut fixer des priorités et certains projets doivent être traités en premier lieu, tandis que d’autres, comme la construction du stade d’athlétisme, le centre médicosocial, la place Nelson-Mandela ou le parking Haneboesch seront reportés pour que la ville ne tombe pas dans une spirale d’endettement. Ces projets ne sont cependant pas oubliés, mais seront abordés dès que la situation financière le permettra, assure le collège échevinal. Il ne s’agit pas de rester immobile, mais d’investir avec sagesse. Le premier échevin Tom Ulveling explique qu’il ne s’agit nullement d’un budget de résignation, mais plutôt d’un budget dans le sens de « nous nous y attaquons ». Avec le boni de 2019, la Ville de Differdange dispose d’un pouvoir d’investissement total de 50 millions d’euros, qu’elle investit dans le logement, l’éducation et la prise en charge d’enfants, la protection de l’environnement, l’économie, le sport, la culture, la sécurité et les services à la population.

Développement urbain et mobilité

La ville continue à se développer vers la digitalisation, la recherche et la créativité. Le budget prévoit des investissements dans une administration municipale moderne, de nouveaux quartiers résidentiels et des projets de logement, la construction de routes et la mobilité, une nouvelle zone commerciale et l’émergence d’une entrée de ville attrayante et bien desservie qui, avec le centre-ville, offrira à la population les services les plus importants à proximité. Chacun doit se sentir à l’aise à Differdange. C’est pourquoi la ville sera progressivement réaménagée pour être accessible aux personnes handicapées. Les bâtiments existants seront évalués et adaptés si nécessaire. Les nouveaux bâtiments sont prévus dès le départ pour être accessibles à tous. Pour accroitre le sentiment de sécurité du public, des mesures telles qu’un éclairage plus lumineux, des caméras de surveillance et un projet « Streetworker » sont prévues en plus du service de sécurité existant. En outre, le collège échevinal a proposé au ministre de la Sécurité intérieure de mettre des personnes à la disposition du commissariat afin de soulager les policiers dans leur travail administratif et de leur permettre de passer plus de temps sur le terrain.

En matière de mobilité, le réseau du Diffbus sera revu et révisé. Le nouveau bus sur appel « Dinola » de la ville sera évalué après la première phase de test et amélioré si nécessaire. Les courtes distances et la mobilité douce seront davantage favorisées. Dans le secteur économique, des investissements seront réalisés dans l’achèvement du bâtiment B du 1535° Creative Hub, ainsi que dans la nouvelle zone commerciale du Haneboesch et la SportFabrik d’Oberkorn. De nouvelles idées commerciales seront développées en collaboration avec le city manager, le comité d’accompagnement économique et les associations locales des commerçants. Suite à une rencontre avec Lex Delles, ministre des Classes moyennes, 250 000 euros seront investis dans une stratégie pour la Horesca et la vie économique de la ville de Differdange.

Enfants, jeunesse et famille

Le nombre d’habitants et donc de familles augmente. Le développement et l’éducation des enfants restent une priorité pour la Ville de Differdange, avec des investissements importants dans la construction et la rénovation d’écoles et de maisons relais, ainsi que dans le personnel et le matériel correspondants. Ceci dans le but d’assurer la prise en charge de tous les enfants et de leur offrir des opportunités pour l’avenir. En outre, un service de la jeunesse a été créé pour répondre spécifiquement aux besoins des jeunes de 12 à 27 ans et compléter les maisons des jeunes de la commune par une assistance et des activités pour cette tranche d’âge.

Environnement et volet social

La municipalité continue d’investir dans les énergies renouvelables et alternatives, et dans l’amélioration énergétique des bâtiments municipaux. En ce qui concerne le nouveau pacte climat 2.0, la Ville est bien placée avec son « Klimateam » pour mettre en oeuvre des mesures, assure l’échevine Laura Pregno. En outre, l’aide financière municipale pour les rénovations énergétiques, dont les citoyens peuvent bénéficier, a été révisée et élargie (voir p. 31). Malgré la crise du coronavirus, aucune restriction n’a été faite dans le domaine social, ni dans l’allocation de solidarité, ni dans le soutien au travail humanitaire, explique l’échevin responsable, Robert Mangen. Le service municipal pour les personnes âgées, Senior Plus, a été particulièrement sollicité cette année. Pour cette raison, le service sera renforcé pour soutenir la population âgée et la protéger de la solitude. Le service municipal de l’égalité des chances est également très actif et organise tout au long de l’année des actions de sensibilisation dans les domaines du genre, de la diversité culturelle et du handicap.

Culture et tourisme

Le confinement a pratiquement paralysé la vie culturelle. Une triste année pour la culture et une triste vie sans activités culturelles – voici le résumé pour l’année 2020 de l’échevin de la culture, Tom Ulveling. Pour 2021, les évènements culturels doivent être maintenus en vie. Une partie du budget qui n’a pas pu être dépensée en 2020 sera distribuée l’année suivante pour organiser des évènements connus et nouveaux. Les préparatifs pour Esch2022 sont en cours. Dans ce contexte, des investissements seront également réalisés dans le tourisme doux à Lasauvage. En outre, les associations de musique recevront du soutien en raison de la crise sanitaire.

Sport

Les clubs sportifs ont été extrêmement touchés par la crise, mais leur travail reste essentiel, déclare Paulo Aguiar, l’échevin responsible du sport : ils encouragent l’exercice physique chez les enfants et les jeunes, tout en favorisant l’intégration, le fairplay et la cohésion. La Ville investit donc dans des infrastructures telles que des salles de sport et des stades de football, tant pour le sport scolaire que pour le sport de club, et soutient les clubs pendant la crise. La municipalité de Differdange veut permettre à tous les citoyens de faire du sport et continue donc à payer une partie des cotisations de tous les jeunes citoyens de la commune. En outre, une étude est prévue en collaboration avec Lunex, les clubs de sport locaux et les maisons relais pour permettre à l’avenir aux enfants pris en charge par les maisons relais d’être actifs dans les clubs de sport.