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Déifferdeng

De nouveaux Ateliers pour les services techniques

La mairie n’est pas la seule structure communale à connaitre une transformation complète au cours des prochaines années. Les services techniques de la Ville emménageront dans de tout nouveaux ateliers à Niederkorn en 2023. Cout de l’opération : près de 70 millions d’euros.

Le parallèle avec l’hôtel de ville est évident. Tout comme celui-ci, les ateliers de la commune se sont développés au fil des années pour faire face aux nouveaux défis posés par une ville en croissance constante. Initialement prévus pour 80 collaborateurs, les locaux du 66 rue Émile-Mark accueillent désormais 180 employés. Par manque de place, le parc automobile et le matériel sont stockés sur différents sites à travers la commune – ce qui complique ultérieurement la tâche pourtant essentielle de nos électriciens, éboueurs, menuisiers, serruriers, informaticiens, peintres, garde forestier, réparateurs, garagistes…

DANS LE HANEBOESCH

Les nouveaux locaux seront situées dans le Haneboesch à Niederkorn – plus précisément à côté du garage Collé le long de la route de Bascharage et de la rue Nicolas-Meyers. Le site est idéal pour plusieurs raisons. Contrairement aux locaux actuels, le terrain de 2,8 ha ne se trouve pas dans une zone résidentielle, mais à proximité immédiate de l’A13 et est donc bien relié au réseau routier. Le terrain se compose de deux plateaux avec une différence de hauteur d’environ 1,50 m. Le premier plateau accueillera un bâtiment administratif. Les ateliers répartis dans quatre bâtiments, un grand parc de stationnement et une zone de stockage externe seront construits sur le deuxième plateau. Tous les bâtiments sont conçus pour pouvoir être agrandis en cas de besoin. Une zone de 2,6 a est d’ores et déjà prévue pour une éventuelle extension du site.

LE CONCEPT

L’administration communale a planifié l’aménagement des nouveaux ateliers en concertation étroite avec les services de régie, qui travailleront dans les locaux. Ce, pour s’assurer que le résultat correspondra bien à leurs attentes et à la logique d’utilisation des bâtiments et du matériel. Ainsi, les concepteurs ont décidé de séparer les bureaux administratifs des ateliers et du stockage. Les zones allouées au stockage, aux ateliers et au stationnement communiquent entre elles pour faciliter une coopération étroite. Les vestiaires situés dans le bâtiment administratif seront facilement accessibles depuis les ateliers. En tout, 3500 m2 sont prévus pour les bureaux, 9000 m2 pour les ateliers, 1200 m2 pour le stockage externe et 9900 m2 pour un parking de 212 places de stationnement.

LES BÂTIMENTS ET LEURS PRINCIPALES AFFECTATIONS

Bâtiment administratif A

· Accueil
· 5 bureaux
· 12 vestiaires pour 300 personnes ;
· Sanitaires et douches ;
· Réfectoire ;
· Cuisine ;
· Infirmerie
· Local de stockage
· Local de nettoyage

Bâtiment B

· Atelier pour le service ATI/RMG ;

· Locaux de stockage ;

· Blanchisserie ;

· Sanitaires ;

Bâtiments C et D

· Locaux de stockage pour la voirie ;

· Ateliers ;

· Espace de stockage ;

· Local pour les pompiers

· Stockage de pneus

Bâtiment E

· Ateliers pour l’électricité, la menuiserie, le service scolaire, la serrurerie, la peinture, le jardinage, l’eau et la voirie ;
· Espace de stockage ;
· Locaux sprinkler

Parc de stationnement

· 53 places pour les camionnettes ;
· 33 places pour les camions ;
· 126 places pour les véhicules de service et les voitures des collaborateurs

Zone de stockage externe

· Stockage du pavé, des bennes, du matériel des services parachèvement, électricité, voirie…

CALENDRIER ET COUTS

Les travaux devraient commencer début 2021 et s’achever en avril 2023. Les couts se montent à 69,32 millions d’euros, c’est-à-dire quelque 3000 €/m2 pour le bâtiment administratif, 2000 €/m2 pour les ateliers et le stockage, 1000 €/m2 pour le parking et 850 €/m2 pour les aménagements extérieurs.