background background

Déifferdeng

Visite d'Oxford Ohio

La relation entre Differdange et Oxford, Ohio, remonte à loin. La Miami University a établi son centre européen à Differdange il y a plus de vingt ans, ce qui a suscité une amitié mutuelle entre les villes. Cette amitié s’est depuis transformée en un partenariat officiel, le premier de l’autre côté de l’Atlantique pour Differdange. Ces dernières années, des délégations de Differdange se sont rendues en Ohio et vice versa. L’espoir est que cet accord constitue un premier pas vers des échanges mutuellement bénéfiques à différents niveaux tels que l’éducation, le sport, la culture ou même les affaires. Actuellement, de nombreux étudiants d’Oxford profitent déjà des liens étroits entre la Miami University et Differdange pour passer un semestre à l’étranger. De son côté, Differdange devient de plus en plus dynamique, se transformant petit à petit en véritable ville universitaire.

En novembre dernier, la ville de Differdange était heureuse d’accueillir Kate Rousmaniere, maire d’Oxford, pour une courte visite. La délégation de l’Ohio a séjourné au château, où se trouve le MUDEC, et a visité LUNEX, le Science Center, le 1535° Creative Hub ainsi que Lasauvage et le Fond-de-Gras. Le DIFFMAG en a profité pour s’entretenir avec Kate Rousmaniere au sujet du partenariat entre les villes jumelées.

Était-ce votre première visite au Luxembourg ?
Je suis venue au Luxembourg il y a quarante ans, mais c’est ma première fois à Differdange.

Quelle est votre impression ? Y a-t-il des similitudes entre Differdange et Oxford ?
C’est très joli. C’est très européen et riche en culture. La différence avec Oxford, c’est ce que nous appelons l’aspect social. Je pense qu’en Europe, il y a plus d’investissements financiers et culturels dans les villes. Aux États-Unis, les villes sont surtout administratives. Par exemple, hier, nous sommes allés à Lasauvage et avons vu les ateliers d’artistes que la ville possède et loue. Et il y a aussi une salle d’exposition. La ville investit donc dans l’amélioration de la culture de la collectivité, tant sur le plan financier qu’administratif, et c’est vraiment formidable. C’est quelque chose que j’admire. C’est différent aux États-Unis. Aux États-Unis, l’administration locale est petite et moins investie financièrement dans la communauté. Je me plais donc ici ; il y a plus à faire pour le gouvernement local. Quand les villes des États-Unis font quoi que ce soit sur le plan culturel, c’est généralement des parcs sportifs ou des sentiers récréatifs. Par exemple, nous venons d’ouvrir une nouvelle piscine.

Qu’est-ce que le jumelage signifie pour vous et la relation a-t-elle changé depuis ?
Cela signifie beaucoup pour la ville. Je pense que les aspects matériels de la relation vont se développer à l’avenir. Au départ, nous avions pensé faire des affaires, mais pour l’instant, nous n’en sommes encore qu’aux premiers stades de cette relation. Mais on s’aime vraiment bien. Nous pourrions participer à un camp d’été pour les enfants de Differdange à Oxford.

Quels sont vos espoirs pour l’avenir de ce partenariat ?
J’aimerais que les gens d’Oxford considèrent Differdange comme une destination qu’ils voudraient visiter. Je crois qu’actuellement, la plupart des gens pensent à Paris quand ils pensent à l’Europe. Mais je veux placer Differdange sur la carte. Hier, nous étions au Science Center. Cet endroit est fantastique. Il existe de nombreuses raisons de venir à Differdange. J’ai l’impression que cette ville grandit en tant que centre touristique. Je veux que les gens d’Oxford le sachent. Le partenariat avec la Miami University est utile parce que les gens de l’université pensent tout le temps au Luxembourg. Mais en ville, on commence à peine à réfléchir à tout cela.

Qu’avez-vous vu de Differdange jusqu’à présent ?
Nous sommes allés au Science Center, à Lasauvage et au Fond- de-Gras. Hier, nous sommes également allés à l’École internationale parce que je suis professeur et que j’ai quelques collègues ici. C’est pourquoi nous sommes allés visiter cette école. C’est une très bonne école. Aujourd’hui, nous allons visiter le 1535° Creative Hub, une exposition sur la Seconde Guerre mondiale à Pétange, et Luxembourg-ville. Les trois jours sont vraiment chargés. Il y a beaucoup à faire. La seule chose qu’il me reste à faire, c’est de me promener dans le centre-ville de Differdange.

Ⓒ Diffmag º12/2019