background background

Déifferdeng

Le logement pour tous

Le Projet Gravity

L’entrée en ville de Differdange, au croisement de la rue Émile-Mark et du boulevard Émile-Krieps, est en profonde mutation. Une nouvelle tour y verra le jour pour 2022 à l’issu d’un appel public aux investisseurs. La Ville de Differdange a décidé d’y investir plus de 40 millions d’euros pour 80 appartements. C’est que nous appelons Project Gravity.

Au cours des dernières années, la Ville de Differdange a lancé un vaste chantier de transformation de l’entrée en ville. Objectif : donner à son centre le visage qu’une ville moderne, résolument tournée vers l’avenir, mérite.

Un des points d’orgue de ce remodelage, Project Gravity est destiné à devenir un landmark du site et de la ville.

Vaste complexe immobilier, il se compose de 5 immeubles, dont une tour de 20 étages, comprenant 80 appartements, un espace de coliving avec 120 studios meublés pour des séjours de courte ou de moyenne durée, une crèche pour 80 enfants, une galerie commerciale sur 3500 m2 et 225 places de stationnement souterraines.

La Ville de Differdange a décidé d’investir plus de 40 millions d’euros dans l’acquisition des 80 appartements du complexe – tentant ainsi d’apporter une contribution concrète à la maitrise des couts de l’immobilier. Posséder un parc de logements permet en effet à la Ville de Differdange

de fixer les critères de revente ou de location, et de veiller ainsi au développement d’une mixité sociale saine à un endroit stratégique. Si ces critères n’ont pas encore été définis, il est d’ores et déjà clair qu’une partie des habitations seront réservées aux séniors de plus de cinquante ans, mais aussi à des familles qui auraient autrement du mal à acquérir un logement moderne, confortable, adapté à leurs besoins et en plein cœur de la ville.

LES POINTS FORTS DES LOGEMENTS

Les points forts des logements de Project Gravity sont : · une tour culminant à 65 m ;
· une classe énergétique triple A ;
· 80 appartements de 2 à 4 chambres ;

· une surface habitable de 85 m2 à 140 m2 ;
· de grands balcons pour chaque appartement ;
· une toiture végétalisée ;
· une serre potagère collective avec récupération d’eau de pluie ;
· 80 places de parking.

L’INVESTISSEMENT

L’investissement de la Ville de Differdange pour les logements s’élève à 40 063 994,53 € TTC pour 8 840 m2 soit quelque 4530 € TTC le m2. Les subsides du ministère du Logement devraient se situer dans une fourchette de 12 à 18 millions d’euros en fonction du nombre de logements mis en vente ou en location.

LE LOGEMENT À COUT MODÉRÉ À DIFFERDANGE

Depuis une dizaine d’années, la Ville de Differdange s’engage fortement dans la création de logements à prix modéré – qu’ils soient mis en vente ou en location. Objectif : permettre à tous ceux voulant vivre à Differdange de trouver une habitation adaptée à leurs besoins, quels que soient leur âge, leurs origines, le niveau de leurs revenus ou leur situation familiale. Pour parvenir à ses fins, la Ville de Differdange a souvent cherché des partenariats avec des institutions nationales actives dans le domaine du logement comme le Fonds du logement, la Société nationale des habitations à bon marché ou la Croix-Rouge. Parallèlement et de plus en plus, la commune intervient directement sur le marché de l’immobilier en acquérant ou en faisant construire elle-même des appartements et des maisons qu’elle loue ou revend ensuite à ses conditions – en général à prix modéré et souvent pour les jeunes familles à revenus modestes.

Cette politique s’inscrit dans la lignée de décisions importantes prises au cours des dernières années comme la protection de maisons unifamiliales sur de larges parties du territoire communal, décision permettant de maitriser la croissance et de faciliter l’acquisition d’une habitation pour les jeunes familles. En tout, Differdange disposera à moyen terme de plus de 1000 habitations à cout modéré, ce qui ne représente pas moins de 10% du parc immobilier. De quoi placer Differdange tout en haut des villes les plus actives dans le domaine du logement.

PROJETS AVEC LE FONDS DU LOGEMENT

En tout, le Fonds du logement gère 556 logements à Differdange :

Logements vendus

  • Differdange : 75 unités
  • Oberkorn : 34 unités Total : 109 unités

Logements en location

  • Differdange : 91 unités
  • Oberkorn : 165 unités
  • Niederkorn : 33 unités
  • Lasauvage : 14 unités
  • Total : 303 unités

Immeubles à bâtir ou rénover

  • Differdange : 32 unités
  • Oberkorn : 55 unités
  • Niederkorn : 55 unités
  • Lasauvage : 2 unités
  • Total : 144 unités

PROJETS AVEC LA SOCIÉTÉ NATIONALE D’HABITATIONS À BON MARCHÉ

AGENCE IMMOBILIÈRE SOCIALE DU KORDALL

L’agence immobilière sociale des communes de Differdange, Käerjeng, Pétange et Sanem gère un parc locatif de 55 appartements et 37 maisons, dont 51 logements sur le territoire de la Ville de Differdange. Le principe est le suivant : les propriétaires de logements vides peuvent mettre leurs biens immobiliers à disposition de l’agence, qui se charge de les sous-louer à des personnes aux revenus modestes. Un projet est en cours dans la rue Pierre-Gansen vise l’aménagement d’une résidence de 11 appartements qui seront mis à disposition de l’agence immobilière Kordall.

ËNNERDAACH ASBL

L’ASBL Ënnberdaach, qui a son siège à Differdange, gère :

  • 8 appartements à Differdange ;
  • 7 appartements à Niederkorn ;
  • 3 appartements à Oberkorn.

FONDATION CÉCILE-GINTER
La Fondation Cécile-Ginter gère neuf appartements dans la Cité O’ à Oberkorn.

LOGEMENTS POUR LES JEUNES
La Ville de Differdange met 37 appartements à disposition de la Croix-Rouge pour des jeunes en logement accompagnés. La résidence Séquoia, située dans le nouveau quartier Arboria en plein cœur de Differdange, accueille aussi une crèche inclusive Topolino d’une capacité de 80 enfants. Elle ouvrira ses portes au cours des prochaines semaines. L’Université du Luxembourg dispose de 37 chambres individuelles meublées à Oberkorn et de 55 chambres individuelles meublées dans la cité Galerie Honsbësch à Niederkorn. L’université du sport et de la santé LUNEX prévoit de construire une résidence pour étudiants à Oberkorn au cours des prochaines années.

LES PROJETS DE LA VILLE DE DIFFERDANGE
En 2015, la Ville de Differdange a mis en vente 12 lots de 2 a à 4 a à un prix particulièrement compétitif sur le site des anciens ateliers de Niederkorn. Des critères ont été définis pour favoriser les candidatures des jeunes familles travaillant ou habitant à Differdange. La Ville de Differdange va acquérir 80 appartements dans le cadre de Project Gravity et construire 140 appartements dans l’avenue de la Liberté à Niederkorn. Ces appartements pourront ensuite être loués ou vendus aux conditions définies par la commune. La Ville de Differdange va également construire entre 50 et 80 appartements dans la Grand-rue.

Ⓒ Diffmag º10/2019