background background

Déifferdeng

Nouvelle école de quartier au Mathendahl

Le futur écoquartier Mathendahl à Niederkorn s’apprête à accueillir une nouvelle école avec maison relais. Ouverture prévue: septembre 2021. Couts: 14 millions d’euros.

S’inscrivant dans la politique du collège échevinal visant à privilégier les écoles de quartier par rapport aux grands campus scolaires, la nouvelle école du Mathendahl se situera sur un terrain de 3000m2 dans la prolongation de la rue du Castel. L’objectif est clair: le nouvel établissement, qui devrait ouvrir ses portes à temps pour la rentrée 2021-2022, est construit parallèlement au lotissement pour répondre d’ores et déjà aux futurs besoins. Aménagé sur deux niveaux pour tenir compte du terrain en pente, l’établissement se compose d’une maison relais, une cuisine professionnelle de 500m2 pouvant produire 700 repas pour les maisons relais de Niederkorn et Lasauvage, deux réfectoires, le bureau du personnel et les sanitaires au sous-sol, deux salles pour le précoce, quatre salles pour le préscolaire, une salle de repos, une salle de musique, une salle de théâtre, une bibliothèque et une médiathèque au rez- de-chaussée, et quatre salles pour le cycle 2, un toit en terrasse et un jardin scolaire au deuxième étage. Les aménagements sont complétés par trois cours de récréation, des abris pour vélos et une zone «kiss & go».

Image: ©Diffmag Nº02/2019

Le bâtiment de type passif sera équipé d’installations photo-voltaïques, d’une ventilation mécanique écologique et d’une citerne pour recueillir l’eau de pluie. Il sera relié à la chauffe- rie à pellets du quartier. Les couts de construction se montent à 14 millions d’euros avec une subvention de l’État de 4,2 millions d’euros. Des synergies sont prévues avec le campus de Niederkorn et notamment le nouveau centre sportif.

Öko-Quartier Mathendahl

©Diffmag Nº02/2019; p.11