background background

Déifferdeng

Thillenberg, ancienne abbaye et Lommelshaff- Un Patrimoine à protéger

Au cours des dernières années, la Ville de Differdange a mis en place des mesures importantes pour protéger son patrimoine architectural et historique.

En octobre 2014, une modification du PAG a ainsi permis d’interdire le remplacement de maisons unifamiliales par des résidences sur de larges parties du territoire. Plus tard, en juin 2017, le conseil communal a pris la décision de protéger — sur base de critères précis — des bâtiments témoignant de l’histoire de la ville en empêchant leur démolition ou leur transformation inadaptée au style de construction. C’est dans ce contexte que trois des structures les plus intéressantes de notre ville, le Lommelshaff, le stade du Thillenberg et l’ancienne abbaye seront inscrits prochainement dans l’inventaire supplémentaire des monuments nationaux du ministère de la Culture. «Ces bâtiments sont des témoins de notre passé, explique Tom Ulveling, échevin à la culture de la Ville de Differdange. À une certaine époque, ils ont joué un rôle important dans la vie de notre commune. Il faut les sauver afin que les générations fu- tures puissent savoir comment leurs ancêtres ont vécu. En sauvant ces immeubles, nous sauvons leur histoire, mais aussi la nôtre».

Qu’est-ce qui fait la spécificité de ces trois structures?

STADE DU THILLENBERG

Le stade du Thillenberg, situé dans la rue de l’Hôpital à Differdange, date du début des années 1920. Son aménagement — qui a pris neuf mois entre 1921 et 1922 – dénote d’un effort social considérable puisqu’il a été construit par les joueurs, les supporteurs et les membres du club des Red Boys. Fait tout à fait remarquable, ceux- ci ont réussi à aménager ce qui à l’époque était considéré comme le terrain de football le plus confortable du pays sur un site très vallonné, qu’il avait fallu aplatir. Au cours des trois années suivantes, le terrain a été agrandi et complété par un court de tennis.

Si aujourd’hui, le stade du Thillenberg n’est plus utilisé par la première équipe, il a longtemps été indissociable de l’histoire footballistique et sportive de Differdange. À l’époque, les Red Boys étaient pratiquement des joueurs professionnels puisque la direction de l’Hadir, à qui appartenait le terrain, les laissait s’y entrainer pendant les heures de travail. Le stade dispose de deux tribunes, dont une est «natu- relle». La seconde date de 1924-1925 et se distingue par sa couverture en bois portée par quatre poutres. La partie centrale est rehaussée par une sorte de pignon traversier. Cette tribune est unique dans le pays et rappelle les tri- bunes de la Belle Époque que l’on trouvait à l’étranger le long des hippodromes.

Le stade du Thillenberg sera conservé avec les tribunes, le terrain, une partie des gradins et l’entrée, et ce, en raison de son authenticité, de sa rareté, de son histoire sociale et de ses éléments caractéristiques de la période de construction. Il restera pleinement consacré au ballon rond.

ANCIENNE ABBAYE

L’ancienne abbaye de Differdange se trouve, elle aussi, dans la rue de l’Hôpital. Connue sous le nom «Fontaine Marie», elle a été fondée en 1235 par Alexandre de Soleuvre qui en a fait don aux Cisterciens. Aujourd’hui, il n’existe plus aucun vestige de ces bâtiments. Les constructions actuelles datent, quant à elles, des an- nées 1727 à 1730. Lorsque l’ordre cistercien est dissout en 1796 à la suite de la Révolution française, les immeubles sont vendus plu- sieurs fois aux enchères à des particuliers jusqu’à ce que la Ville décide de les acquérir en 1929. Elle y établit alors un hôpital communal, qui existera jusqu’en 1981, lorsque l’État achète le site pour y installer une maison de soins.

Parmi les éléments architecturaux remarquables figurent l’aile du XVIIIe siècle avec ses 15 travées d’ouvertures en arc segmentaire et sa partie centrale couronnée par un fronton portant les armoiries de l’abbesse Françoise de Gourcy. La partie centrale de l’abbaye date, quant à elle, des années 1950 et est de style néobaroque avec divers éléments modernes. Malgré les travaux entrepris à l’intérieur des immeubles au fil du temps, de nombreux éléments comme les cheminées, les revêtements de sol et de murs ou les caves voutées ont été conservés. D’après l’argumentaire du ministère de la Culture pour le classement du bâtiment, l’ancienne abbaye est un important témoin de l’histoire de Differdange et des localités voisines. Elle occupait une place importante dans la ville tant par sa taille que par sa fonction. L’ancienne aile est, quant à elle, exceptionnelle non seulement pour l’histoire de l’architecture de Differdange, mais aussi pour celle du pays.

LOMMELSHAFF

Le Lommelshaff, également connu sous le nom de ferme Goullon, a été construit vers 1900. Il se situe dans l’avenue Charlotte et constitue une des rares fermes de notre ville. Le Lommelshaff se compose d’une maison de maitre donnant sur la rue et de dépendances en forme de U à l’arrière du terrain. Deux tilleuls majestueux sont plantés dans la cour. La maison de maitre présente une composition de façade classique avec une accentuation sur la travée centrale. Cet axe est mis en valeur par la lucarne-fronton et par la porte d’entrée en bois à deux volets surmontée par une imposte et un arc mouluré. Le motif de l’arc est repris par les autres encadrements et par les deux volets de la porte.

Le Lommelshaff a récemment été acquis par la Ville de Differdange, qui entend y réaliser un projet — si possible intergénérationnel — en concertation avec la population tout en maintenant le cachet authentique et fermier du site. Une réunion d’information publique aura lieu le moment venu.

 Diffmag º06/2018