Commerces à Differdange: Une Stratégie pour redynamiser le centre-ville
Si les majorités politiques successives ont toutes fait de la redynamisation du commerce à Differdange une des leurs priorités au cours des dernières années, les résultats ont généralement été nuancés.
D’un côté, il y a par exemple la zone artisanale Haneboesch à Niederkorn, où le succès a dépassé les attentes et où il n’est pas possible de répondre favorablement à toutes les de mandes d’implantation d’entreprises. Il y a le 1535° creative hub, qui a donné un nouveau souffle à l’industrie créative non seulement de notre ville, mais du GrandDuché. Il y a Opkorn avec son hypermarché et sa trentaine de boutiques proposant aux Differdangeois une vaste gamme de produits à quelques pas du centre.
De l’autre, la redynamisation du commerce dans le centre historique de Differdange est sans doute restée en deçà de ce qu’on pouvait espérer. Certes, plusieurs enseignes de re nom ont ouvert leurs portes, mais le centre compte aussi son lot de locaux vides qui ont du mal à trouver preneur. Or la présence de commerces dynamiques est essentielle pour remplir de vie un centreville.
LA COMMUNE INTERVIENT
Une des explications est sans doute à chercher du côté d’un des problèmes récurrents de notre pays: les loyers parfois exorbitants. C’est précisément sur ce levier que l’adminis tration communale a décidé d’intervenir en acquérant ou en louant des locaux et en les souslouant ensuite à descommerçants. Le tout, bien entendu, à un cout attractif – le loyer étant jusqu’à 30 % moins élevé que ce qui est habituellement proposé sur le marché.
DES CONTREPARTIES
Pourtant, il n’est pas question de concurrence déloyale, car la commune demande en règle générale une contrepartie au commerçantlocataire. La nouvelle laverie automatique Diffwäsch dans la rue MichelRodange en est un bon ex emple, puisqu’elle est gérée par le CIGL et qu’elle emploie par conséquent des personnes à la recherche d’un travail.
Une autre forme de contrepartie peut consister à proposer un service complétant l’offre commerciale existante. Par exemple un service de retouche dans un magasin de vête ments.
TOUT LE MONDE SORT GAGNANT
La stratégie, qui en est à ses débuts, semble porter ses fruits pour le moment et tout le monde en sort gagnant. Le commerçant tout d’abord, qui peut louer un local en plein centreville à un prix raisonnable. Les habitants de Differdange ensuite, qui voient l’offre en produits et ser vices s’enrichir. La Ville de Differdange enfin, qui atteint un double objectif: investir dans le bâti tout en étant rem boursée à long terme grâce aux loyers et redynamiser le centre historique de Differdange.
Cela fonctionne puisqu’actuellement, la commune touche quelque quatremillions d’euros par an en loyer alors qu’elle ne rembourse que 3,7 millions d’euros de prêts immobiliers.
© Diffmag Nº03/2018