background background

Déifferdeng

Rétrospective 2017 - Les grands projets

ADMINISTRATION

L’administration communale procède constamment à des investissements pour améliorer la qualité de ses services. L’espace réception au premier étage de l’hôtel de ville a ainsi été entièrement réaménagé. La commune a également renforcé son parc automobile avec plusieurs véhicules élec­ triques et un véhicule «Reform» multifonction.

ESPACES DE DÉTENTE

Pour assurer une bonne qualité de vie dans une ville en pleine croissance, des espaces de jeux et de détente sont aménagés dans toutes les localités. Citons à titre d’exemple le Mäerecherspark du Metzkimmert, l’aire de jeux Astérix dans la rue des Trévires ou le parc des Alliés.

VILLA HADIR

La Villa Hadir a été réaménagée. Le SCRIPT, le service de coordination de la recherche et de l’innovation pédago­giques et technologiques, l’Office national de l’enfance et le directorat des écoles de Differdange y emménageront début 2018 renforçant ainsi la présence de structures nationales à Differdange.

ÉCOLE DES FILLES DE DIFFERDANGE

La façade de l’École des filles de Differdange a été refaite. Les combles ont été réaménagés en salle multifonctionnelle pouvant accueillir des conférences ou des réunions.

ÉCOLE SAINT-PIERRE

Les travaux d’agrandissement de l’école Saint ­Pierre à Nieder­korn ont commencé fin aout. Le nouveau bâtiment, qui sera achevé pour la rentrée 2017­ 2018, comprendra deux salles de classe pour le primaire, une salle pour le préscolaire et une salle pour le précoce.

EIDE

Le lycée provisoire de l’école internationale a ouvert ses portes à temps pour la rentrée sur le site de l’ancien centre de recyclage. Construit sur 3 étages, il accueille 450 élèves dans 15 salles de classe.

FOYER DE JOUR KORNASCHT

Les locaux administratifs, l’accès et l’espace dédié aux en­ fants du foyer de jour Kornascht ont été rénovés et adaptés au nouveau concept pédagogique du «Weltatelier».

KANNERBONGERT

Differdange dispose désormais d’une crèche, d’une école et d’une maison relais en forêt au Kannerbongert dans des roulottes de cirque. La crèche accueille 14 enfants et l’école 2 classes de 12 enfants chacune.

MAISONS RELAIS WOIWER ET OBERKORN

Les extensions des maisons relais du Woiwer et d’Oberkorn sont sur le point d’être achevées. Les capacités augmente­ ront de quelque 150 et 110 unités.

MAISON DES JEUNES DU FOUSBANN

La maison des jeunes du Fousbann devrait ouvrir ses portes fin janvier 2018. Conçue en collaboration avec les jeunes, elle prend la forme d’une grande halle avec piste de skate­board amovible. L’espace peut alors être transformé en ter­ rain de sport pour jouer au foot, au volley ou au basket.

SCHEIERHAFF

Le Centre de secours Scheierhaff a été agrandi en vue d’une étroite collaboration entre les services de secours de Sanem et ceux de Differdange, qui y emménageront début 2018, dans l’esprit de ce qui est prévu par la nouvelle loi sur la réforme des services de secours.

MOBILITÉ DOUCE

Le réseau Vël’OK permettant de louer des vélos et de circuler dans la région sud du pays a été étendu. Des bornes au CHEM, près des cimetières de Differdange et Niederkorn, au Haneboesch et sur la place Prince­Jean sont venues s’ajouter à celles de l’hôtel de ville, de la zone piétonne, d’Aquasud, du parking du contournement, de l’école du Woiwer et du 1535°.
Le réseau du Diffbus est passé au tout électrique et a été développé avec une quatrième ligne. Il reste entièrement gratuit. Des ponts reliant le Hondsbësch au site des anciens ateliers de Niederkorn et le parc Grouwen au site d’Efco sont en cours de planification. Ils permettront d’accéder facilement à des espaces verts à partir de juin 2018.

ACTION «110 ARBRES»

Pour ses 110 ans, la Ville de Differdange a planté 110 arbres sur tout le territoire – et notamment une allée de tilleuls dans la cité Breitfeld.

ROUTE DE BASCHARAGE

Un nouveau canal est en train d’être installé dans la route de Bascharage pour un investissement total de 3,5 millions d’euros. Ces travaux d’assainissement sont essentiels dans une ville en développement comme Differdange.

NIEDERKORN PHASE 2

Les rues Titelberg, des Écoles et Saint­Pierre ont été réaménagées et le canal et les réseaux refaits.

1535°

Le bâtiment C du 1535° a été modernisé pour élargir l’offre en ateliers pour artistes et créateurs. En tout, le 1535° héber­ ge 53 sociétés et 468 personnes y travaillent. Le gouverne­ ment soutient ce projet à travers une convention prévoyant une aide de neuf­millions d’euros sur trois ans, reconnais­ sant ainsi le rôle unique du 1535° dans le pays.

HALL POLYVALENT D’OBERKORN

Une salle polyvalente est en train d’être construite à Ober­ korn pour remplacer le hall de Chiers. La salle principale pourra accueillir quelque 1500 personnes. Elle disposera d’une scène et d’une grande buvette.

ENTRÉE EN VILLE

Un canal pour eau pluviale est réalisé. Les réseaux sont ré­ novés et la route et les trottoirs réaménagés. Le nouveau car­ refour remplaçant le rondpoint devrait être achevé durant la première moitié de 2018. Tous les travaux seront achevés début 2019.

CENTRE SPORTIF DE NIEDERKORN

Un centre sportif de 3365 m2 est en train d’être construit sur le campus scolaire de Niederkorn. Ce projet clé en main devrait s’achever début 2019 et est destiné à devenir un haut­lieu du sport differdangeois, aussi bien pour les associations que pour les écoles.

RUE PIERRE-KRIER

La rue Pierre­Krier est en train d’être réaménagée. Les tra­ vaux s’achèveront ce mois­ci.

STADE DES MINEURS DE LASAUVAGE

La buvette et les vestiaires du stade des Mineurs de Lasau­ vage ont été refaits.

© Diffmag Nº01/2018