Nouvelle Salle Polyvalente à Obercorn
HallO
Le site de l’actuel Hall de la Chiers est destiné à accueillir la nouvelle école internationale EIDD. C’est pourquoi la Ville de Differdange a pris la décision de construire un nouveau hall polyvalent plus moderne. Ce nouveau hall est destiné à l’organisation de fêtes, de marchés ou de foires qui se tiennent actuellement dans la salle des sports d’Oberkorn. Lors de la planification, la Ville de Differdange a consulté les associations locales pour s’assurer que le nouveau hall correspondrait à leurs besoins. Elle a aussi tenu compte de l’accroissement de la population, qui devrait atteindre prochainement les 30 000 habitants.
Hall « O »
avenue du Parc des Sports
L-4671 Oberkorn
LES LOCAUX
Avec quelque mille mètres carrés, le nouveau hall sera trois fois plus grand que le Hall de la Chiers. L’aménagement pratique des locaux permettra d’y organiser les évènements les plus variés. L’entrée avec son comptoir et l’espace sanitaire est idéale pour les manifestations plus petites comme les réceptions, les conférences, les évènements culturels, les bazars ou les réunions de moins de 500 personnes. La salle principale avec paroi amovible pourra accueillir quelque 1500 visiteurs. Elle disposera d’une scène et d’une grande buvette pour les spectacles. Au rez-de-chaussée se trouveront les vestiaires, la cuisine et les espaces de stockage. Le débarras sera accessible de l’intérieur et de l’extérieur. Au premier étage, il y aura les bureaux, les salles de conférences, les coulisses, les douches, les locaux techniques et la régie ainsi que des tribunes avec vue sur la salle principale. Un ascenseur et un escalier reliant les coulisses et la scène sont aussi prévus.
À OBERKORN
Le collège échevinal a décidé de construire le nouveau hall à Oberkorn derrière la salle de sport pour diverses rai- sons. Tout d’abord, il est possible de commencer les tra- vaux rapidement. Ensuite, le site jouxte le parking du Parc des Sports. Enfin, des synergies sont possibles avec la salle de sport et l’université LUNEX. Dans une deuxième phase, les espaces extérieurs seront aménagés sur quelque 2000 m2. Ils permettront d’accéder au hall polyvalent et à la salle de sport modernisée, mais aussi d’organiser des évènements en plein air.
LES COUTS
Les frais pour le hall polyvalent se montent à sept millions d’euros. La moitié de cette somme devrait être financée grâce à la vente du Hall de la Chiers actuel à l’État.
© DIFFMAG º01 2017